

JARDINS DE SOIN
Maison de retraite - EHPAD
Qui n'a pas dit : « je suis dans mon jardin, ça me fait tant de bien » !
Les avantages du jardinage ne s'arrête pas à l'exercice physique (respirer, faire travailler ses muscles...). Toucher la terre! Se sentir utile en prenant soin d'une plante, retrouver la patience en observant les végétaux, retrouver la temporalité des saisons...
Sentir l'air, le vent sur la peau, la chaleur du soleil, humer l'odeur des roses ou du basilic, toucher les graminées, faire des bouquets de fleurs, gratter la terre, planter des graines et venir chaque jour observer " si ça pousse "...
Le jardin de soin soigne! C'est un jardin source de bien-être et de plaisir. Plaisir sensoriel (toucher, goût, vue, …), ce qui a un effet très positif sur les malades.
Soigner une plante ! Enfin, le malade devient soignant ! Les rôles sont inversés... un travail en profondeur se met en place.
Ces jardins se doivent d'être accessibles facilement et à tous.
De nombreuses études montrent le bienfait des jardins de soin sur les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Passer du temps au jardin, pour y travailler ou s'asseoir sur un banc, calment les patients, réorganisent leur sommeil.

JARDINS DE SOIN
Le jardin thérapeutique de Onzain (41150)


Le jardin de Onzain est un petit jardin au sein d'un hôpital de jour, les Bois Blancs, à Onzain.
JARDINS DE SOIN
Maison de retraite d'Yvoy-le-Marron (41600)


Jardin implanté dans le parc de la maison de retraite.
Un jardin dont le cheminement s'élargit pour créer des espaces, se referme et amène à d'autres pièces. Travailler sur les vues, les ambiances, l'ombre et la lumière.
JARDINS DE SOIN
Le jardin thérapeutique de Nouan le Fuzelier (41600)
Un grand jardin dans un beau parc. 4 espaces différents. Gros travail sur les végétaux qui nécessitent très peu d'attention. Une magnifique expérience!
JARDINS DE SOIN
Esquisses - Projets en attente d'être réalisés !
Jardin implanté dans le parc de la maison de retraite.